Démarche du Projet

Qui sommes-nous ?

Des étudiants Québécois qui participent à des programmes d’échange inter-université. Nous ne sommes donc pas présentement au Québec.

Quelle est la démarche suivie ?

Demander aux autres étudiants que nous rencontrons de partout dans le monde (qui sont en échange étudiant eux aussi) , combien payent-ils leurs frais de scolarité dans leurs pays. Puis les prendre en photo.

Et la pancarte qui est toujours la même ?

Oui c’est toujours la même pancarte, non ce n’est pas une arnaque. Tous ces gens viennent réellement de tous ces pays différents, mais sont présentement au même endroit dans le cadre de leur échange (c’est merveilleux n’est-ce pas). Ce n’est ni mensonger (puisque les chiffres sont exacts) ni de la propagande. Quelques photos nous sont aussi envoyées par des étudiants en échange dans d’autres pays, donc parfois la pancarte n’est pas la même.

Quel est le but du projet ?

Le but du blog est uniquement, comme spécifié, de donner une vision plus large que l’Amérique du Nord par rapport aux frais de scolarité. Certes, le montant des frais de scolarité pris seul est une donnée abstraite. Mais le but de ce blogue n’est pas de faire une analyse exhaustive de l’économie de chaque pays présenté.  Si les gens veulent en savoir plus après, ils peuvent très bien s’informer par eux-mêmes.

Pourquoi avoir fait ce blog ?

En fait, l’idée de créer ce blogue est venue en réaction au fait qu’au Québec, on justifie souvent la hausse en comparant le montant de nos frais de scolarité à celui des autres provinces Canadiennes et des É-U, le discourt étant « Partout ailleurs au Canada et au É-U on paye plus cher qu’au Québec, le Québec doit donc s’ajuster ». En échange étudiant, nous avons la chance de rencontrer des gens de partout dans le monde et d’avoir une vision plus globale sur cette question. L’idée nous est donc venue de partager cette vision plus large en créant ce blogue. C’est notre façon de s’impliquer à distance pour une cause qui nous tient à cœur.